Culture en Cantabrie, Espagne

La culture a de nombreuses facettes en Cantabria: la facette de la pierre des grottes, des monastères et des villages. La facette de la tradition de ses fêtes populaires. La facette avant-gardiste de ses festivals, foires et autres événements culturels qui se renouvellent chaque année./strong>

St. James's Way

Chemin de St. James

Saja-Nansa

Les plus beaux villages de la Cantabrie

Saja-Nansa

Centre Botin

Cantabria est remarquable

La Cantabrie se distingue également par les importants exemples artistiques et architecturaux datant des diverses périodes historiques.

D’une part, soulignons les vestiges mégalithiques tels que le Pic Las Nieves ; les colonies romaines de la comarque de Reinosa, avec les ruines de Julióbriga, Camesa-Rebolledo et l’art préroman du temple de Santa María de Lebeña, ainsi que les précieux exemples d’églises rupestres de Campóo et Valderredible.

De nombreuses églises romanes ont également été préservées, telles que la collégiale de Santillana del Mar, la collégiale de Santa Cruz de Castañeda, la collégiale de San Pedro de Cervatos et la collégiale de San Martín d’Elines, ainsi ce style ayant été aussi très conservé à Valderredible et, dans une moindre mesure, dans le bassin du Besaya et à Liébana.

L’église de Santa María de la Asunción, à Castro Urdiales, constitue l’œuvre gothique la plus remarquable de la Cantabrie. De nombreux palais et villas datent de la période comprise entre les XVIe et XVIIe siècles, qui va de la Renaissance à l’ère Baroque. Certains sites historiques extraordinaires sont ceux de Liérganes, Alceda, Cartes, Potes et surtout Santillana del Mar, ainsi que des palais isolés tels que celui de Los Acebedo à Hoznayo, celui d’Elsedo à Pámanes et celui de Soñanes à Villacarriedo.

Concernant l’architecture du XIXe siècle, le palais de Sobrellano, l’université pontificale, le Caprice de Gaudí et l’Ange exterminateur de Llimona, au cimetière de Comillas, sont des exemples du néogothique et du modernisme catalan.

Le palais royal de La Magdalena, à Santander, le casino d’El Sardinero et d’autres œuvres en rapport avec l’été à Santander sont le reflet de l’art du XXe siècle. L’architecture contemporaine est particulièrement représentée par le palais des festivals de Cantabrie ou le palais des sports, tous deux situés dans la ville de Santander.

L’empreinte de Rome en Cantabrie

Nous avons conçu un itinéraire qui traverse certains des sites archéologiques les plus importants de cette période dans la région.

À faire en Cantabrie