Le surf en Cantabrie

Les plages de la région sont considérées comme les meilleures d’Espagne pour les amateurs de surf.

La Cantabrie est le berceau du surf en Espagne et pionnière au niveau national.

‘Réserve naturelle de Surf’

Au début des années 60, les cantabres surfaient déjà sur les vagues d’El Sardinero, sur leurs « plankis » et, en 1963 Jesús Fiochi a rapporté depuis la France la première planche telle qu’on la connaît aujourd’hui en Espagne. Cet enfant de Santander est ainsi devenu le premier surfeur à chevaucher une vague avec sa Barland rapportée de Biarritz.

Ce caractère pionnier s’est étendu jusqu’à l’époque actuelle car, en 2012, les plages et brisants de Ribamontán al Mar ont été déclarés ‘Réserve naturelle de surf ’, devenant ainsi la première commune d’Espagne à compter cette figure de protection. Son exemple a été suivi par trois autres communes de la région, Suances, Noja et San Vicente de la Barquera. Ces quatre réserves naturelles de surf sont l’avant-propos d’un nombre remarquable de bancs de sable s’étendant sur tout le littoral, pour le plus grand bonheur des surfeurs du monde entier.

Les grandes marées et les vents doux ont favorisé le développement de ce port qui attire chaque année un plus grand nombre de visiteurs et d’amateurs. La région qui, il y a encore quelques mois, détenait le record de la plus haute vague de l’histoire de l’Espagne (26,13 mètres), devient ainsi l’une des plus importantes destinations de surf de la péninsule.

La Cantabrie du Nord au surf

Cantabrie, où vous pourrez profiter de quatre réserves de surf : Ribamontán al Mar, Suances, Noja et San Vicente de la Barquera.

Sports en Cantabrie

Besaya

Le surf en Cantabrie

Campoo

Le tourisme nautique

Costa Central

Les Vias Ferratas

Liébana

Golf